Le Groupe Audeo s’implique dans la vie économique et sociale de sa région

14 février 2024

Dans le cadre de sa politique mécénat, le Groupe Audeo s’engage pour soutenir la vie économique et sociale de son territoire. Depuis 2 ans, le comité mécénat a financé plusieurs initiatives d’intérêt général basées dans la Marne.

 

Le Cours Colibri, école du réseau national Espérance Banlieues

Ayant pour objectif de restaurer la cohésion sociale et lutter contre les inégalités scolaires et culturelles, Éric Mestrallet, propose, en 2012, une solution alternative au fonctionnement traditionnel des écoles. Ce projet devient Espérance Banlieues, un réseau national d’écoles innovantes capables de répondre à la crise éducative en banlieue. À ce jour, 17 écoles sont ouvertes sur ce modèle, accueillant 1 150 élèves et 133 enseignants.

Le Cours Colibri est l’école créée par la Fondation Réseau Espérance Banlieues à Reims, en 2018. Elle accueille 50 élèves, de la maternelle à la primaire. Les élèves sont guidés de façon personnalisée et participent régulièrement à des sorties culturelles tout au long de l’année. Cette école est en grande partie financée par le mécénat. C’est pourquoi le Groupe Audeo a décidé de s’engager sur le long terme pour la soutenir dans sa lutte contre le décrochage scolaire.

« Grâce à la générosité du Groupe Audeo, le Cours Colibri a pu investir dans du matériel Montessori pour la classe de maternelle. Ce matériel est un excellent moyen d’aider les enfants à apprendre et à se développer de manière autonome. Le financement de ce matériel a permis à nos petits écoliers de progresser de façon ludique, pour la joie de tous. D’ailleurs, ce qui passionne le plus les enfants c’est le globe sensoriel des continents, il leur permet de visualiser les concepts de continents et d’océans ! »

– Adélaïde HEIDSIECK, Cours Colibri

 

Cap Intégration Marne, au service des enfants et adolescents handicapés

CAP Intégration Marne a été créé en 2001 puis repris par l’association Vivre et devenir en 2020. C’est un service d’accompagnement et d’aide à domicile spécialisé dans le suivi des enfants et adolescents en situation de handicap. À travers ses missions, le service permet d’assurer un relais aux familles et de faire suite aux crèches, qui ne peuvent pas accueillir les enfants de plus de six ans.

Les locaux de Cap Intégration Marne ont récemment été rénovés. À cette occasion, le Groupe Audeo leur a fait don de mobilier et de décoration.

« J’ai beaucoup apprécié la mise en relation des collaboratrices du Groupe avec notre association, et leur suivi a été également vraiment sérieux. Nous avons pu bénéficier, grâce à leur don, de cadres très qualitatifs pour décorer nos locaux fraîchement rénovés, et de meubles qui nous permettent d’organiser au mieux nos espaces de travail. Je suis ravie de cette collaboration, et remercie infiniment le Groupe Audeo de leur contribution très précieuse. »

– Céline BAIRA, Directrice adjointe du Service Cap Intégration Marne

 

L’ExtrA, restaurant inclusif et écoresponsable rémois

Le Groupe Audeo est mécène associé de L’ExtrA, un projet innovant qui s’inscrit dans une dynamique sociale, économique et environnementale. Ce restaurant rémois emploie des personnes en situation de handicap, aussi bien en cuisine qu’en salle.

En dehors des dons financiers, cette collaboration a, au cours des trois dernières années, permis l’organisation de plusieurs conférences et tables rondes, notamment à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) et de la journée mondiale de la trisomie 21, au sein même du restaurant. L’objectif étant de réunir des dirigeants d’entreprises et des responsables RH afin d’échanger sur le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Les managers du Groupe et le comité mécénat s’y sont également déjà réunis plusieurs fois.

« Témoigner du mécénat du Groupe Audeo en faveur de l’association qui porte le projet de restaurant inclusif et écoresponsable à Reims, L’ExtrA, c’est avant tout remercier son président Quentin Renard qui a osé s’engager très tôt. Un engagement en faveur d’un projet audacieux d’intérêt général sur le territoire : oser proposer une vie professionnelle en milieu ordinaire dans le secteur de la restauration à des personnes en situation de handicap mental. Le mécénat du Groupe Audeo a été bien plus que financier. Il a été déployé auprès des salariés en cohérence avec la démarche RSE de l’entreprise et s’est concrétisé par des actions au sein de l’entreprise et du restaurant une fois ouvert. Le Groupe Audeo a ainsi contribué pleinement à changer le regard de la société sur le handicap tout en permettant aux convives du restaurant de venir goûter la gastronomie autrement. »

– Gonzague PEUGNET, Directeur de L’ExtrA

Le Groupe Audeo s’implique dans la vie économique et sociale de sa région